Votre site internet est un véritable atout pour votre activité professionnelle. Il vous permet d’être visible sur les moteurs de recherches, d’offrir une vitrine à vos clients, de générer des prospects mais également de vendre en ligne. Toutefois, pour que votre site internet soit efficace, il vous faut analyser régulièrement ses chiffres et ses statistiques à l’aide d’indicateurs. On appelle cela le « KPI » (Key Performance Indicators).
Il existe plusieurs centaines de KPIs, il vous faut donc définir ceux qui répondent le mieux à vos objectifs et à la stratégie de votre entreprise. Lorsque vous aurez sélectionné vos KPIs, vous pourrez rapidement mesurer l’audience de votre site internet et mettre en place des actions de correction sur les points défaillants. En créant des KPIs pertinent, vous pourrez par ailleurs maîtriser le développement de son activité et suivre les écarts entre prévision et réalité.
Vous souhaitez maintenant connaître les indicateurs de performance à suivre pour analyser votre site internet ?
L’analyse des KPIs de votre site web vous semble ardue ? Chez Sea Dev and Sun, nous vous proposons un audit complet de votre site internet afin de lui offrir la meilleure performance qu’il mérite.
Faites confiance à notre agence et profitez du succès de votre site.
1ʳᵉ étape : analyser les KPIs les plus adaptés à vos objectifs
Analyser les KPIS les plus pertinents pour vos objectifs est une première étape indispensable à votre stratégie digitale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils qui vous permettront de vous faciliter le travail. Google Analytics est utile pour mesurer et récolter la data de votre trafic provenant de Google. Un tableur (Google Sheets ou Excel) vous permettra ensuite d’exporter vos reportings personnalisés depuis Google Analytics. Vous obtiendrez un tableau de bord structuré et efficace avec les indicateurs de performances indispensables.
KPIs : comment les sélectionner ?
Les KPIs doivent savoir répondre aux questions que vous vous posez dans votre activité professionnelle. À partir de ces questions, vous pourrez facilement réaliser une sélection des meilleurs indicateurs.
Mesurer votre audience
Analytics vous offre deux données indispensables pour mesurer l’audience de votre site internet : les sessions et le pourcentage de nouvelles sessions. Une session se définit par la visite d’un internaute sur votre site internet. Au cours de cette session, l’internaute pourra visiter plusieurs pages de votre site internet mais il ne sera comptabilisé qu’une session. Le pourcentage de nouvelles sessions désigne le pourcentage de nouveaux visiteurs sur votre site internet. Pour le calculer, il suffit de réaliser la formule suivante : (« Nouvelle session » / « Nombre total de sessions ») x 100
Obtenir des statistiques sur vos ventes
Si votre activité professionnelle est la vente en ligne de produits, il vous sera essentiel de suivre des KPIs qui vous permettent de vérifier les chiffres de votre magasin en ligne et qui pourront vous aider à générer de nouveaux prospects. De fait, les KPIs suivants vous seront utiles :
- CAC (coût d’acquisition) : pour mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing. La formule de calcul est la suivante : « Coût d’acquisition » = « Budget de la campagne » / « Nombre de clients ou ventes effectuées »
- Nombre de conversions : indicateur permettant de connaître le nombre de contacts transformés en clients
- Taux de conversion : indicateur essentiel pour votre activité. Vous pouvez le calculer avec la formule suivante : « Taux de conversion » = « Nombre de conversions » / « Nombre total de visiteurs »
- Panier moyen : calculer le panier moyen de vos clients est très utile pour réaliser des statistiques dans la durée. La formule de calcul est la suivante : « Panier moyen » = « Chiffre d’affaires » / « Nombre de commandes »
- Taux d’abandon de panier : cet indicateur indique le nombre de clients ayant placé des produits dans leurs paniers sans aller au bout de leur commande. Avec ce KPI, vous pourrez par la suite mettre en place des actions visant à diminuer le nombre d’abandons de paniers.
Connaître la pertinence de vos contenus
Il est crucial de savoir si votre site internet plait à vos visiteurs et à vos clients. Ainsi, certains indicateurs de performance permettent de savoir si votre contenu est pertinent et si votre site internet offre une bonne expérience utilisateur.
- Taux de rebond : cette notion désigne le nombre de visiteurs qui quittent le site internet après s’être arrêté sur une seule page
- Nombre de pages vues par visite : cet indicateur permet au contraire du taux de rebond de connaître le nombre moyen de pages visitées par les internautes au cours d’une même visite
- Temps passé par page : cette donnée est intéressante pour savoir si les internautes se plaisent sur votre site internet
- Durée moyenne par visite : cet indicateur est différent du temps passé par page. En effet, il désigne la durée moyenne passée par un visiteur sur le site internet complet. En moyenne, un internaute passe 2 à 3 minutes sur un site web.
Analyser votre fidélisation
La fidélisation des clients est essentielle pour obtenir un chiffre d’affaires régulier et constant. Des indicateurs de performance vous permettent de mesurer la capacité de votre entreprise à fidéliser les clients. Voici une sélection des meilleurs indicateurs :
- Pourcentage de visiteurs connus : cet indice différencie le nombre de nouveaux de visiteurs et le nombre de visiteurs déjà connus de votre site internet (client ou prospect). Dans le meilleur des cas, ce nombre doit augmenter au fil du temps. Il est important que cet indicateur soit au minimum stable.
- Fréquence : cette mesure indique le nombre moyen d’impressions d’une campagne auprès d’un seul individu.
- Taux de réachat : indicateur très intéressant pour votre e-commerce. Il permet en effet de connaître le pourcentage de clients qui achètent une nouvelle fois sur votre boutique en ligne.
- Poids des accès directs sur le trafic total. Il existe 3 sources de trafic : les moteurs de recherches, les sites référents et le trafic direct. Il est essentiel de pouvoir mesurer ces 3 trafics séparément
Analyse site internet : comment réaliser un audit ?
Maintenant que vous connaissez les KPIs les plus intéressants pour votre entreprise, il vous faut réaliser un audit de votre site web pour évaluer la performance de votre stratégie digitale. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les KPIs sont des indicateurs clés de performance et sont un outil indispensable à la croissance de votre entreprise.
Une analyse de performance d’un site internet doit être réalisée minutieusement pour pouvoir mettre rapidement des actions d’amélioration en place. Faire appel à des experts dans le domaine de la webanalyse et du développement web est indispensable. Chez Sea Dev and Sun, nous vous proposons un audit de votre site internet et une vérification de votre plan de marquage. Nous pouvons ensuite vous recommander une stratégie digitale adaptée à votre entreprise, à vos besoins et à vos objectifs.