La refonte de votre site internet en 10 étapes

Votre site internet ne reflète plus votre identité de marque, vous souhaitez revoir son design ou ajouter de nouvelles fonctionnalités, mettre une nouvelle activité en avant ou changer le positionnement de votre site… Il existe de nombreuses bonnes raisons d’envisager la refonte d’un site web. En mouvance permanence, la planète web exige que nous évoluions avec elle si nous souhaitons continuer à y trouver une place de choix. Mais attention, un projet de refonte d’un site internet doit être minutieusement préparé. Dans cet article, nous vous livrons les dix principaux écueils dans lesquels ne pas tomber pour réussir la refonte de cette vitrine principale de votre activité.

La refonte de votre site internet en 10 étapes

Les principales raisons d’effectuer une refonte de son site web

Nous en avons évoqué certaines dans notre introduction, mais il existe encore bien d’autres raisons très valables de procéder à la refonte d’un site web. Avec une toile en évolution continue, des technologies toujours plus pointues et emportant avec elles, des visiteurs toujours plus exigeants, la refonte du site web fait partie du cycle normal de la vie d’une entreprise.

Voici une liste non exhaustive de bonnes raisons de procéder à la refonte de votre site web :

  • Vous avez diversifié vos activités et votre site n’en fait pas mention.
  • Vous avez changé ou souhaitez changer d’identité visuelle, jugeant celle existante peut être trop désuète.
  • Vous changez d’hébergeur web.
  • Vous souhaitez optimiser l’expérience client sur votre site en ajoutant des fonctionnalités, en rendant la visite du site plus agréable et intuitive.
  • Les visites de votre site ou les ventes ne décollent pas.
  • Votre site n’est pas suffisamment performant.
  • Vous lancez un nouveau produit phare

Les 10 commandements de la refonte d’un site web

La refonte d’un site internet n’est pas chose aisée et avant même d’envisager une telle entreprise, une attention particulière doit être portée sur différents points. Voici les dix commandements à suivre pour vous permettre de tenir le bon cap et d’éviter certains icebergs qui pourraient mettre à mal votre activité.

 

Ton site existant, tu analyseras et feras auditer

L’audit de votre site existant est et doit être la première étape de la refonte de votre site web. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire analyser votre site par un professionnel qui vous permettra de mettre le doigt sur :

  • Les erreurs à éviter
  • Les fonctionnalités manquantes
  • Les améliorations possibles
  • Les points forts à conserver

Il est également indispensable d’analyser les besoins de votre cible, mais également les indicateurs du site internet tels que le nombre de visiteurs, les pages qui génèrent le plus de trafic, les taux de conversion, de rebond…

S’il ne répond certainement plus à vos attentes, votre site internet existant possède certainement des points forts qui méritent d’être soulevés et conservés.

Des objectifs SMART, tu fixeras

La refonte de votre site web doit s’intégrer dans une stratégie de marketing globale et avec, en toile de fond, la définition d’objectifs clairs, précis, atteignables et mesurables, et ce, en prenant en compte le public auquel vous vous adressez.

  • Accroître les ventes.
  • Accroître votre visibilité.
  • Fidéliser des clients.
  • Changer votre image.

Le référencement, tu intègreras

La refonte de votre site web est le moment idéal pour y intégrer le SEO et influencer son positionnement.

S’il vous est fortement conseillé de confier l’optimisation et le référencement web à un professionnel, voici quelques clés pour vous permettre d’y travailler :

  • Auditez votre site actuel de manière à connaître le positionnement de vos pages, les sources de trafic, la qualité des backlinks.
  • Définissez vos mots clés et intégrez-les dans votre nouveau contenu.
  • Soignez vos contenus : balises title, code html, méta descriptions…
  • Intégrez des liens entre vos pages.
  • Vérifiez les erreurs 404 et pensez aux redirections 301.
  • Mettre à jour le site map.

Pour un design responsive, tu opteras

À l’heure des smartphones et des réseaux sociaux, il est devenu indispensable d’adapter son site internet à toutes les tailles d’écran et les utilisations de manière à offrir à tous une navigation agréable.

Un adage important à retenir : « mobile first » !

Un design responsive adaptable à toutes les tailles d’écran

 

Une charte graphique stricte et harmonieuse, tu adopteras

Trop de couleurs, de motifs, de graphismes, d’ombre portée et d’infographie nuisent à l’efficacité du site internet et des messages à transmettre à votre cible.

L’objectif étant d’apporter une harmonie d’ensemble et de vous démarquer par votre identité visuelle sans, pour autant, vous perdre et perdre vos visiteurs dans un élan de créativité mal maîtrisé.

Votre site doit respirer et être agréable à visiter.

Voici rien que pour vous une liste de quelques conseils pour réussir votre charte graphique et assurer une expérience utilisateur agréable :

  • Ne mélangez pas plus de trois polices différentes.
  • Misez sur des visuels de bonne qualité.
  • N’intégrez les images animées qu’avec parcimonie pour ne pas détourner l’attention de vos visiteurs et rendre la visite du site fatigante.
  • Créez une arborescence simple et intuitive.

 

Sur ton contenu, tu te concentreras

Le contenu possède un impact crucial tant sur l’optimisation du site que sur la façon dont l’entreprise est perçue.

Un contenu de qualité attire les visiteurs, représente le professionnalisme de la marque et valorise son savoir-faire.

N’est pas rédacteur web qui veut et il n’est pas toujours évident de produire des articles tout aussi riches en mots clés qu’ils sont fluides et agréables à lire !

 

De la concurrence, tu t’inspireras

La refonte d’un site web ne peut s’effectuer que par le prisme de l’analyse de la concurrence, et ce, pour deux raisons :

  • La différenciation.

En observant la stratégie adoptée par la concurrence, vous vous offrez la possibilité de vous en démarquer et, d’ainsi, sortir du lot. Cette analyse de la concurrence permet également d’analyser les points faibles de votre site et de cibler les axes d’amélioration.

  • L’inspiration

En visitant les sites web de vos plus grands concurrents, vous vous inspirerez de leurs points forts ! Il ne s’agit pas là de reproduire puisque vous n’êtes pas eux mais, plutôt, de récolter de bonnes idées et de mieux vous projeter.

 

La performance, tu ne négligeras pas

Nous évoquions le design, mais attention ! Celui-ci ne doit pas nuire à la performance de votre site.

Un site web trop lent à charger du fait souvent de la lourdeur de l’infographie pourrait vous faire perdre de la clientèle.

Il s’avère indispensable de vous entourer de professionnels du développement web pour parvenir à cet équilibre parfait entre charte graphique de qualité, design responsive et site performant.

 

Un suivi post-refonte, tu assureras pour ton site internet

Vous avez terminé la refonte de votre site web, l’avez mis en ligne et vous pensez que ce travail fastidieux s’arrête là ?

Vous avez tort ! Votre site internet doit vivre et s’adapter aux nouveaux objectifs, aux nouvelles attentes de votre clientèle, aux nouvelles fonctionnalités et tendances du moment.

D’autre part, ne négligez pas la communication autour de la refonte de votre site web. Faites-en un sujet d’actualité pour apporter un nouvel élan à votre entreprise.

 

Avec des professionnels du développement web, tu collaboreras pour ton site internet

Vous l’aurez compris, la refonte d’un site internet nécessite de s’entourer de professionnels sur différents périmètres (design, rédaction, référencement, développement web, gestion de projet…) capables de mettre en place un cahier des charges précis et pertinent, un plan d’actions cohérent et d’assurer une gestion récurrente du site web.

Une telle entreprise demande du temps, de la patience, mais aussi et surtout des compétences précises aussi bien stratégiques que techniques.

En collaborant avec sea, dev and sun, vous disposerez d’une équipe experte entièrement dédiée à la refonte de votre site. Notre philosophie ? Ne rien laisser au hasard. De la création de votre site, à la mise en place d’une stratégie marketing et digitale féroce, en passant par l’optimisation et l’analyse des résultats, nous mettons toutes les chances de votre côté pour faire de cette refonte, une pleine et entière réussite.

 

La refonte d’un site internet par un professionnel du développement web

 

Comment éviter les pertes de trafic lors d’une refonte de site web ?

Pour commencer, il est indispensable de maintenir une communication transparente avec les utilisateurs et les moteurs de recherche. Pendant la refonte du site web, des redirections 301 appropriées devront être mises en place. Enfin, les performances du nouveau site devront être surveillées de manière à corriger rapidement tout problème éventuel.

Quel impact peut avoir une mauvaise stratégie de refonte sur un site ?

Une mauvaise stratégie digitale peut entraîner une baisse du trafic organique, une perte de positionnement dans les moteurs de recherche, une diminution du taux de conversion pour finalement aboutir à une détérioration de l’image de marque en ligne.

Quels sont les principaux avantages d’une refonte de site web ?

La refonte du site web a de multiples avantages. Parmi les principaux, nous retenons particulièrement :

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur.
  • L’augmentation de la visibilité en ligne.
  • La modernisation du site web tant dans ses fonctionnalités que dans son design.
  • L’optimisation du référencement.
  • Un positionnement compétitif sur le marché.